UNION SPORTIVE DE SAINT BERTHEVIN TENNIS REGLEMENT INTERIEUR

Article 1 – ADMINISTRATION L’UNION SPORTIVE DE SAINT BERTHEVIN TENNIS (U.S.S.B.) est une association ayant pour but la pratique et l’enseignement du tennis, son siège social est fixé à : 34 rue Jean Moulin 53940 Saint-Berthevin. Elle est administrée par un Comité Directeur composé de membres élus pour une durée de 3 ans, lors de l’Assemblée Générale annuelle. Pour être éligible, il faut être : – âgé de plus de 16 ans – membre de la section depuis plus de 3 mois – à jour de ses cotisations. Le Comité Directeur se renouvelle par tiers chaque année, les membres sortants sont rééligibles. Le Comité Directeur élit chaque année son bureau comprenant au minimum : 2 co-présidents – un vice-président – un secrétaire – un trésorier – éventuellement un secrétaire-adjoint et un trésorier-adjoint. En cours de saison un nouveau membre peut être intégré dans le comité en étant coopté par les autres membres, son intégration définitive devant être validée lors de l’Assemblée Générale. La non participation à 3 réunions consécutives, non excusées, peut amener de droit à l’exclusion du Comité Directeur, celle-ci étant décidée par les autres membres à l’unanimité.

Article 2 – ADMISSION DES MEMBRES Seuls sont membres du club les personnes étant à jour de leur cotisation annuelle et licence. La cotisation annuelle est valable à partir du 1er Septembre de chaque année. Le montant de cette cotisation annuelle est révisé chaque année et soumis à l’approbation de l’Assemblée Générale. Une licence est établie à chaque personne ayant acquitté sa cotisation. Cette licence doit pouvoir être présentée à toute requête des membres du bureau ou de toute personne mandatée (gardien, secrétaire…)Sauf pendant le 1er Mois de la saison sportive, ,il n’est procédé à aucun remboursement ou avoir, Les cas exceptionnels seront traités en réunion de bureau, L’adhésion d’un nouveau membre, en cours de saison est possible, la cotisation sera calculé au prorata des mois restant en plus de la licence,

Article 3 – LICENCE ET ASSURANCE Chaque membre du club est obligatoirement licencié à la Fédération Française de Tennis. La licence est envoyée par la ligue par MAIL aux membres. Ils bénéficient, à ce titre, d’une assurance les couvrant lors d’un accident. Cette assurance agit : – en individuelle accident lorsque le licencié est victime au cours ou à l’occasion de la pratique du tennis (y compris au cours de déplacements, animations…pour le compte du club) – En responsabilité civile vis-à-vis des tiers, lorsque le licencié est l’auteur du dommage. Le licencié peut souscrire des garanties complémentaires s’il le souhaite. Les clauses et garanties de l’assurance sont affichées au club house.

Article 4 – DISPOSITION, ACCES AUX COURTS ET RESERVATIONS. Disposition des courts : Les installations mises à la disposition du club par la municipalité sont situées : – 34 RUE JEAN MOULIN (salle de l’Eglaniére: 3 courts couverts et 2 courts extérieurs) : Une permanence est assurée au Club House par l’agent d’accueil les horaires sont affichés à l’entrée du club. Accès aux courts : L’accès aux courts est réservé aux membres du club, licenciés.
Réservations : Les réservations se font par internet à l’aide de TENUP application de la fédération française de tennis. Toute réservation se fait au maximum 8 jours à l’avance et pour une tranche d’horaire seulement avec deux noms. Il n’est pas possible de réserver une deuxième tranche horaire avant d’avoir terminé la première. Tout court non occupé 15 minutes après le début de l’heure de réservation est réputé disponible. Des réservations ponctuelles et exceptionnelles peuvent-être effectuées à la diligence du Comité Directeur (compétitions, enseignements, animations…) Un joueur qui a réservé un court sans finalement pouvoir l’utiliser doit, par respect des autres joueurs, enlever sa réservation, Un badge d’accès aux terrains est remis à chaque adhérant contre une caution de 20 Euros, Cette caution est restituée lorsque le badge est rendu,
Invitation : Chaque adhérent peut jouer avec un invité, en le signalant à la réservation sur le site TENUP ( 3 invitations gratuites par année ) Au delà l’invité doit régler son heure de jeu au club ( voir grille tarifaire du club )

Article 5 – ECOLE DE TENNIS ET DEPLACEMENTS Avant de déposer leurs enfants au club, les parents doivent s’assurer qu’il y a bien un responsable pour les accueillir. Les enfants restent sous l’entière responsabilité des parents, sauf pendant le temps des cours, les enfants étant alors sous la responsabilité de l’éducateur. L’inscription d’un enfant à l’école de tennis entraîne l’autorisation parentale pour les déplacements occasionnés par cette activité (compétition, entraînement…)Seuls les professeurs diplômés d’état agrées, employés par le club sont habilités à exercer au sein du club, Les leçons individuelles ne peuvent être dispensés qu’aux adhérents du club à jour de leur cotisation,

Article 6 – TENUE, PROPRETE ET DISCIPLINE Une tenue correcte et décente est de rigueur. En compétition les joueurs devront porter le maillot ( avec sponsors ) du club lors des matchs de championnat départemental, régional et national. Les chaussures de tennis sont obligatoires et ne doivent pas comporter une semelle susceptible de marquer le sol. Les courts doivent-être maintenus en parfait état de propreté. La bonne tenue de la propreté sur les courts exige de mettre tous les déchets (bouteilles d’eau, capsules, papiers…) dans les poubelles. Les parties communes (accès, vestiaires) doivent être maintenues en parfait état de propreté. L’accès au club house n’est autorisé que pendant les heures de permanence ou sous l’autorité des capitaines d’équipe lors des matchs de championnat. Il est nécessaire de s’assurer avant de quitter les courts de la fermeture de l’éclairage et des portes. Il est interdit de fumer. Toute autre activité que le tennis est interdite sur les courts, sauf activité organisée en accord avec le club. La présence d’animaux est interdite sur les courts. Les membres du Comité Directeur ont vocation à pénétrer sur les courts pour régler tout litige en suspens. En cas de faute grave d’un adhérent, le Comité Directeur peut procéder à sa radiation temporaire ou définitive. L’intéressé invité à fournir ses explications préalablement à toute décision, pourra exercer un recours auprès de l’Assemblée Générale Ordinaire devant laquelle il bénéficiera des mêmes droits pour assurer sa défense. Il est recommandé de ne pas laisser les enfants en bas âge sans surveillance sur les courts ou dans l’enceinte du club.

Article 7 – Le club décline toute responsabilité en cas de perte ou de vol sur les courts et dans les vestiaires.

Article 8 – L’adhésion au club entraîne l’acceptation de toutes clauses du présent règlement. (Règlement adopté lors de l’assemblée générale du 15 juin 2001 et mis à jour le 10 Février 2022) Ce règlement sera revu et réactualisé à l’occasion de notre AG 2022

Article 9 – Conclusion : L’ADN de notre club c’est : courtoisie-bonne humeur-respect de l’autre pour une bonne saison sportive ou de loisir.